Entre La Laita et Le Loch

A partir Pont St-Maurice, le sentier longe la rive boisée de la Laïta jusqu'à Guidel-Plage. Puis le circuit traverse la réserve naturelle du marais du Loch, puis sillonne les alentours de Guidel.
Situation Sur la commune de Guidel
Lieux traversés Guidel (56)
Intérêts rivière, mer, ajoncs, bruyères, marais, oiseaux marins, moulin
Montrer le point de départ Sur Google Maps

Etapes

1Pont St Maurice

Le pont Saint-Maurice qui enjambe la Laïta sépare les départements du Finistère et du Morbihan. Le premier pont dont on aperçoit sur la photo les vestiges fut construit en 1954 ; auparavant c’est un bac au niveau de la crêperie du site de l'abbaye Saint-Maurice qui faisait traverser la Laïta.

Le départ de la randonnée se situe côté Morbihan, sur le parking, juste après le pont à droite. Le sentier est en contrebas et suit la rive gauche de la Laïta.

2Beg Nenez

Le site de Beg Nenez abritait autrefois un moulin à marée dont l'origine est datée du XVIIIème. Le sentier sur la digue laisse à gauche un étang, puis continue de suivre la rive de la Laïta.

3Les rives de la Laïta.

Des ajoncs et des bruyères fleurissent sur les rives boisées de la Laïta. A marée basse des bancs de sable se dégagent et offrent à des oiseaux de mer une nourriture appréciée.

4Guidel Plage

La cité balnéaire de Guidel-Plages se trouve à l'embouchure de la Laïta côté Morbihan.

Suivre la route côtière et bifurquez à gauche au bout de 300 mètres environ vers un parc aménagé dans un vallon. A fond de ce dernier prendre à droite vers le court de tennis et au rond point prendre la route de Poulboudel. Au bout d'environ 500 mètre vous avez sur la gauche la réserve naturelle du Loch.

5Réserve naturelle du Loch

Ce marais était un ancien bras de mer poldérisé en 1884 en vue d'une mise en valeur agricole.

Aujourd'hui c'est un vaste marais d’eau douce, sous l’influence toutefois de l’océan tout proche. Il y abrite de nombreuses espèces animales et végétales.

Suivre le sentier qui est en périphérie du marais. Des lieux d'observation y ont été aménagés.

Le sentier quitte le marais au moulin Orvoën et rejoint Guidel au niveau de la station d'épuration.

6Allée aux arbres des enfants

Les arbres plantés au bord de cette allée sont dédiés aux enfants de Guidel. Ils portent leur prénom et date de naissance.

L'allée longe le ruisseau et s'enfonce vers une zone boisée. Prendre le sentier à gauche qui monte vers le village de Brunénant.

7Brunénant

Aux abords de ce village une magnifique vue sur le bourg de Guidel.

Traversez le hameau de Brunénant, la route, puis s'engager sur le chemin à droite qui descend vers l'étang de Beg Nenez. Rejoindre le village de Beg Nenez puis suivre le même sentier pour revenir au parking de départ au pont Saint-Maurice.

Randonnée effectuée le 27/01/2010. Les itinéraires et descriptions sont présentés uniquement à titre indicatif et ne peuvent en aucun cas engager la responsabilité du rédacteur.

Entre La Laita et Le Loch

Situation Sur la commune de Guidel
Lieux traversés Guidel (56)
Intérêts rivière, mer, ajoncs, bruyères, marais, oiseaux marins, moulin

5Réserve naturelle du Loch

6Allée aux arbres des enfants

7Brunénant

Aux abords de ce village une magnifique vue sur le bourg de Guidel.